Association des usagers marseillais de l'Internet à "haut-débit"    
 
   Accueil   Revue de presse.   Les FAQs   Humeurs   La vie du PIAF   Plan
 

 Le Guide de l’internaute

 Réseaux et connexions




 Auteur de l'article :

McStar
Consultant spécialisé dans les SI grand-comptes.

Cet article a été visité 61177 fois.
 

 Aprè avoir traité de la configuration d’un modem-routeur ADSL Netgear DG834, il m’est apparu indispensable d’écrire un article complémentaire portant sur la configuration de la partie WiFi du routeur Netgear. En l’occurrence un DG824M...
Configurer le point d’accès WiFi de votre Netgear

11 novembre 2004

Après avoir traité de la configuration d’un modem-routeur ADSL Netgear DG834, il m’est apparu indispensable d’écrire un article complémentaire portant sur la configuration de la partie WiFi du routeur Netgear ; en l’occurrence un DM824M... les autres étant communes aux deux équipements.

Avant de commencer

Partons du postulat que la configuration de base a déjà été effectuée. Juste avant de commencer, je vous suggère de lire, ou relire l’article concernant la technologie WiFi.

La mise en place du WiFi implique la mise en œuvre de deux mécaniques de sécurité :

- le SSID (une sorte de domaine dont il faut connaître le nom pour pouvoir se connecter au point d’accès). Le SSID est une sorte de « petit nom » que vous donnez à votre réseau et devant être spécifié à l’identique tant sur le routeur que dans la configuration réseau de chacune des machines devant se connecter au routeur ;
- et le WEP (cryptage 128 bits sur clef privée). C’est une clef hexadécimale calculée par le routeur à partir d’une phrase que vous saisissez. Cette clé doit-être précisée dans la configuration réseau de chacune des machines devant se connecter.

Les deux mécanismes associés protègent suffisamment votre PC pour un usage normal.

La partie routeur

Tout d’abord, connectez vous au routeur. Si vous ne savez pas comment faire, reprenez le tutoriel ici.

GIF - 123 ko
Vous êtes maintenant sur la page d’accueil du routeur

Ouvrez la section Wireless settings.

- dans le champ SSID, vous devez mettre le nom de workgroup (nom de réseau que vous souhaitez utiliser... on le configurera ensuite à l’identique sur les machines à connecter au routeur). Je choisis d’utiliser « Mon_reseau » ;
- je choisis arbitrairement d’utiliser le canal 11 pour l’encryptage WEP ;
- j’indique que seuls les PCs disposant d’une adresse Mac (adresse unique de la carte réseau des PCs) de la liste peuvent accéder à mon routeur. Si je clique sur « Trusted PCs », j’atteins la fenêtre suivante :

Je peux ajouter les adresses Mac des machines qui peuvent accéder à mon PC, si je les connais (ne pas oublier de valider avant de revenir à la page précédente). Dans le cas où je ne connais pas encore ces adresses (je ne les ai pas encore relevées sur mes PCs), je reviens à la page précédente et sélectionne l’option « All Wireless Stations ».

- Enfin, je clique sur le boutton configurer le WEP ;

- Je laisse le mode de génération sur automatique, précise que la clef sera une clef 128bits (meilleure protection), mets quelques mots dans la case passphrase (du genre « c’est mon reseau ») et clique « generate keys ». Notez bien la clef avant de cliquer « Apply ».

Partie PC client sous windows

Le postulat de départ est que nos PCs clients tournent sous Windows 32 (Windows 2000 ou Windows XP).

Propriétés réseau

- Editer les propriétés réseau de votre machine (clic droit sur le poste de travail |propriétés) ;

- Puis cliquer sur modifier ;

- Saisir votre SSID dans la case « groupe de travail » et valider.

Propriétés réseau de la carte WiFi

- Dans le menu Démarrer|Paramètres|Connexions réseau, faire un clic droit|Propriétés sur la connection à paramétrer (« Connexion réseau sans fil », chez moi).

- Double cliquer sur "Protocole Internet".

- Configurer les adresses en fonction de ce qui a déjà été fait sur le routeur (si vous avez réservé dans adresses...). Je vous rappelle que notre postulat de départ est que la configuration de base a déjà été effectuée comme précisé dans l’article sur le DG834.

- Les adresses du DNS principal et de la passerelle par défaut sont en général celle du routeur. Auquel cas l’adresse du DNS secondaire reste vide.

- Passer ensuite à l’onglet suivant : « Configuration réseau sans fil ».

Configurer un nouveau réseau sans-fil (bouton « configurer »).

- inscrire en tête le nom SSID de votre réseau ;
- préciser ensuite que la connexion est ouverte et protégée par un clef WEP ;
- saisir ensuite la clef WEP, à deux reprises ;
- et surtout, décocher les deux petites cases en bas.

Et Ensuite ?

Eh bien, vous avez configuré une machine, il ne vous reste plus qu’à configurer les autres. Seule l’adresse IP de la machine changera, le reste de la configuration est à effectuer à l’identique.




 
  Site réalisé avec SPIP Hébergement offert par OVH avec la complicité de la Grenouille